Nos services et honoraires

Découvrez les services

du Cabinet de la Veyle

Si le Cabinet Vétérinaire de la Veyle se propose bien évidement de soigner vos animaux malades, nous avons aussi particulièrement à cœur de vous conseiller dans la prévention des maladies, l’entretien, les soins quotidiens et le dressage de vos animaux… car il nous semble que PRÉVENIR est bien aussi important que GUÉRIR.

Bon nombre de pathologies peuvent être évitées avec des soins appropriés (alimentation adaptée, vaccins à jour, antiparasitaires…) et une hygiène quotidienne (yeux, oreilles). C’est une garantie supérieure pour avoir un animal en bonne santé !

Ayant longtemps travaillé à la SPA, le Dr Olivia LEFEBVRE est aussi très impliquée dans les conseils d’éducation aux animaux : trop de chiens et de chats finissent à la SPA alors que des traitements comportementaux adéquats pourraient aider la famille à retrouver une harmonie avec leur animal.

Nouveaux propriétaires ou propriétaires d’animaux à problème ? Éducation de base ou comportements gênants ? N’hésitez pas à nous demander en prêt, nos livres sur le comportement du chien et du chat. Ils peuvent vous permettre de résoudre nombre de petits tracas avec votre animal le plus souvent liés à une incompréhension mutuelle. Nous sommes l’espèce dite "supérieure" : c’est donc à nous d’apprendre le langage de notre animal (qui s’exprime parfois par des attitudes très dérangeantes : vocalises, destruction, marquages urinaire et fécal…) et non l’inverse.

Parce que le conseil est une composante fondamentale de notre métier nous sommes organisées pour vous proposer en toutes circonstances la formule la mieux adaptée à votre demande !

LA CONSULTATION

Le Cabinet vétérinaire de la Veyle vous propose en outre trois consultations particulières :

  • "PREMIÈRE VISITE" pour les jeunes animaux incluant un examen de santé, la vaccination et l’identification. Nous accordons une importance particulière à cette première visite, afin de mieux faire connaissance avec votre compagnon dans le calme et de pouvoir prendre le temps de répondre à toutes vos questions.
  • "BILAN PRÉPUBERTAIRE" pour les animaux d’environ 6 mois. Souvent négligé, ce bilan permet néanmoins de détecter précocement certains troubles comportementaux ou manque d’éducation : la rapidité avec laquelle un traitement sera mis en œuvre conditionne bien évidement les résultats obtenus.

Votre chien ou votre chat est à l’âge de la puberté. Lors de cette visite, nous pouvons :

- Contrôler son bon développement physique et vous conseiller personnellement pour sa santé future en fonction de sa race et de son mode de vie (vaccinations, vermifuges, antiparasitaires externes, alimentation…).

- Vous renseigner sur les avantages et inconvénients d’une éventuelle stérilisation.

- Évaluer avec vous son comportement et son éducation.

En cas de troubles, il est impératif d’agir au plus tôt et nous pouvons vous adresser à un vétérinaire comportementaliste diplômé.

Pour vivre en bonne harmonie tout au long de la vie de votre animal, ne négligez pas tous ces petits soucis comportementaux : aboiements ou miaulements intempestifs, agressivité (morsures et griffures), destructions, hyperactivité, fugues… tellement d’animaux finissent à la S.P.A pour ces motifs alors qu'il existe des solutions !

  • "BILAN GÉRIATRIQUE" quand votre chien ou votre chat vieillit. Même si vous le croyez en bonne santé, il se peut que certaines pathologies commencent à se manifester…

En plus de la consultation, nous effectuerons une analyse de sang (numération formule, glycémie, bilan rénal et hépatique).

Cela permet :

- De diagnostiquer précocement les diverses affections fréquentes chez les vieux chiens ou chats (cataracte, insuffisance cardiaque, insuffisance rénale, arthrose, tumeurs mammaires, troubles comportementaux) liées à l’âge.

- De vous conseiller pour les traitements adéquats ou examens complémentaires nécessaires.

LA CHIRURGIE

Au Cabinet Vétérinaire de la Veyle, tout est mis en œuvre pour que vos animaux soient opérés dans de bonnes conditions.

Nous assurons entre autre la traumatologie, les castrations, les ovariectomies, la gestion des pyomètres, les tumeurs cutanées et mammaires… La chirurgie orthopédique, ophtalmique et digestive est référée.

LA RADIOLOGIE

La radiologie standard permet d’explorer les structures anatomiques internes à l’aide d’une image fournie par un faisceau de rayons X traversant l’animal. Elle reste un examen simple et accessible permettant de faire de nombreux diagnostics et d’orienter la thérapeutique.

L’image est obtenue en utilisant l’atténuation des rayons X par la matière qu’ils traversent. L’information contenue dans l’image radiographique est fonction de la nature du tissu traversé. Une structure dense, comme l’os, atténue beaucoup le rayonnement X, en arrière, la pellicule n’est pas impressionnée et reste blanche. A l’inverse, une structure aérique, comme les poumons est très peu atténuante, en arrière la pellicule est fortement impressionnée et devient noire.

NB : un diagnostique de gestation ne peut être effectué qu'à partir de 6 semaines.

L’OSTÉOPATHIE

Créée en 1874 par le médecin américain Andrew Taylor Still, l'ostéopathie est fondée sur une approche manuelle diagnostique et thérapeutique visant à rétablir l’équilibre structurel et fonctionnel de l’organisme dans son ensemble.

Elle repose sur plusieurs principes fondamentaux énoncés par Still :

  • Le corps est une unité fonctionnelle. Il est difficile de concevoir qu’il se passe quoique ce soit dans une partie de l’organisme sans que les autres n’en soient influencées. Ceci peut expliquer que les manipulations se produisent parfois sur des zones éloignées du centre de la douleur.
  • La structure et la fonction sont mutuellement et réciproquement interdépendantes. Par exemple, le tube digestif constitue la structure, la digestion représente la fonction et la forme de l’intestin permet cette fonction.
  • Le corps a une tendance naturelle à l’autodéfense et l’autoguérison.
  • La règle de l’artère : toute structure somatique non atteinte d’une lésion organique est capable de fonctionner normalement, pour peu que sa vascularisation soit correcte et que l’alimentation ait fourni des nutriments qualitativement et quantitativement suffisants.

La dysfonction ostéopathique se définie par une restriction de mobilité d’une ou plusieurs articulations ou d’un ou plusieurs tissus selon un ou plusieurs paramètres physiologiques de mouvement (qualité, amplitude).

Quand consulter ?

- Difficulté à monter ou descendre les escaliers

- Plainte ou gémissement à la palpation d’une zone

- Changement de comportement

- Léchage répété d’une zone

- Boiterie intermittente ou raideur au levé

- Traumatisme physique (après consultation classique vétérinaire pour écarter tout risque d’atteinte structurelle), interventions chirurgicales, anesthésie

- Troubles viscéraux (digestif, uro-génital, respiratoire…)

- A titre préventif, 1 à 2 fois/an

La consultation dure environ 45 minutes. Si votre animal est sous traitement anti-inflammatoire, il faudra attendre 48 heures après la fin de celui-ci : la sensibilité étant modifiée, la consultation ostéopathique peut être perturbée voire impossible.

LA CHIRURGIE RÉFÉRÉE

Pour les cas complexes où nous ne possédons pas le pôle technique suffisant pour établir un diagnostic fiable, nous travaillons en référé avec des Cliniques Vétérinaires spécialisées.

Une fois la pathologie bien identifiée, le suivi pourra généralement avoir lieu dans nos locaux.

CHV FREGIS

Si vous êtes féru d'internet, attention aux sites consultés où se trouvent parfois des informations tout à fait fantaisistes ou erronées.

Privilégiez plutôt un site de Centre Hospitalier Vétérinaire de France (CHV), comme par exemple le CHV de Frégis : https://www.fregis.com/

Là vous serez sûr de trouver des informations fiables et pertinentes.

Espèces traitées


Chiens

Chats

Furet

Lapins de compagnie (LAC)

Petits rongeurs

Volailles